dimanche 23 novembre 2025
mercredi 12 novembre 2025
Sur son vélo, la déesse Hestia a l’allure d’une mendigote. Elle pédale comme si les semelles de ses baskets étaient sur le point de glisser sur des savonnettes. Les mollets qui se tendent entre la corolle de ses chaussettes et l’ourlet de son legging de corsaire prennent le leadership du flux automobile, l’air de rien. Son slip s’étire sous le lycra translucide comme l’ombre d’un foc sur la pleine lune. Il tient la mécanique de l’avenue de Dunkerque en suspens, en l’entrainant dans le chaos de l’indécision guidé par la valse d’hésitation de son guidon. Puis elle bifurque dans un trois quart-face qui découvre la branche de ses lunettes sous une mèche brune. Priape en demeure impuissant, tout encombré qu’il est par son gouvernail en bois.
dimanche 9 novembre 2025
Ce qui effraie dans le portrait de Dorian Gray en donnant soudainement l’illusion profonde de tout comprendre, ne tient qu’à sa face visible, si repoussante qu’elle dissuade de faire le tour de la question. Le grain de la toile porte intégralement le grain de la peau. Si bien qu’à l’endroit des rougeurs suintantes de la face visible se trouvent des cratères desséchés sur la face cachée qui sont des ilots de vide dans le désert du visage. La conjonction vivante de ces deux réalités apparentes est nichée au cœur de la toile, dans le labyrinthe formé par l’entrelacement des trames horizontales et verticales dont l’esprit directif ne peut trouver l’issue. La connaissance est une rivière qui sort de son lit. Elle franchit les berges pour sonder l’ensemble du paysage à la manière d’une intelligence diffuse qui pousse ses gouttes toujours un peu plus loin alentour. L’intrication des fibres du portrait de Dorian Gray s’étend au-delà du cadre du tableau. Si Jekyll et Hyde n’apparaissent jamais dans le même plan cinématographique c’est parce qu’ils sont les deux incarnations d’une même personne projetées chacune dans leur décor. C’est un coup d’œil furtif, à travers le mur de la physique newtonienne, qui révèle des présences intriquées, dans la même pièce éclairée par la fenêtre exposée au sud, tendant entre elle des rayons de lumière invisibles comme des fils de nylon, la première habillée de noir, l’autre de blanc, si différentes et si semblables, chacune habitant la beauté qui lui est propre.
mercredi 5 novembre 2025
Le choc de l’onde dans l’espace-temps fait mentir la statistique. Ainsi toutes celles qui ne fument pas des cigarettes fument des cigarettes. Au départ, il n’y a que des habituées puis la bonne amie de l’étudiant s’y met puis la bonne mère en landau s’y met puis la fine blonde à chien-chien Cacharel s’y met. La touriste italienne rejoue la scène du taxeur. C’est tout le parvis qui s’embrase de points rouges pour protéger d’un matelas de fumée bleue l’intérieur de la forteresse où des enfants jouent aux cartes à même le carrelage de glace.
dimanche 2 novembre 2025